L’apprentissage de la conduite

Les différentes façons d’apprendre à conduire :

  • Complètement seul ou le début seul et à la fin avec un moniteur,
  • En étant conseillé par les autres motards,
  • Formation théorique et pratique avec un moniteur dans une auto-école.

Apprendre à conduire seul :

  • Avantage : libre organisation de la formation, pas de rendez-vous fixes, coût réduit,
  • Inconvénients : formation minimaliste basée sur la réussite au permis, formation laborieuse due au manque de conseils et d’explications, acquisition de mauvaises habitudes, risques importants du fait du manque d’encadrement (casse du matériel, dommage aux tiers …), économies souvent hypothétiques.

Le véritable but de l’apprentissage :

  • C’est l’acquisition de connaissances et de notions de base indispensables à une conduite responsable, c’est à dire rester maître de sa machine en toutes circonstances sans mettre en danger les autres, sans les surprendre ni se laisser surprendre.
    Le but de l’apprentissage ne se limite pas à la réussite au permis de conduire 

Le rôle du moniteur :

  • Explications et démonstrations avant  réalisation de l’exercice par l’élève,
  • Utilisation d’une pédagogie rigoureuse et adaptée à chaque élève,
  • Conseils pour mémoriser les comportements corrects,
  • Enseignement de tous les savoirs, savoir-faire et savoir-faire des autres,
  • Préparation optimale pour le passage du permis.

Les difficultés éprouvées au cours de l’apprentissage :

  • Progression différente en fonction des élèves,
  • Important volume de notions théoriques et techniques à mémoriser,
  • Contraintes imprévues au départ (intempéries, discipline). 

Les étapes de la formation :

  • Le livret d’apprentissage :
    C’est le programme de la formation divisé en 5 étapes (les deux premières pour le plateau et les trois dernières pour la circulation) validées par des étapes de synthèse, l’élève y mentionne ses acquisitions permettant ainsi d’appréhender sa progression et ses points faibles.
  • Les différentes étapes de la formation
    Etape 1 - maitriser la moto à allure lente hors circulation.
    Etape 2 - maitriser la moto à allure normale hors circulation.
    Etape 3 - choisir sa position sur la chaussée, franchir une intersection ou y changer de direction.
    Etape 4 - circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération.
    Etape 5 - connaître les situations présentant des difficultés particulières. 

L’importance de chaque étape :
Chaque étape comprend des savoirs et des savoir-faire qu’il est nécessaire d’acquérir, afin de poursuivre la formation sans accumuler de lacunes.
Une étape non assimilée peut avoir des conséquences néfastes sur votre conduite future.

Maîtrise de la moto et circulation :
Les connaissances théoriques ne sont pas suffisantes pour être un bon motard. La conduite étant une activité pratique, l’apprentissage doit se faire sur le terrain. La progression est la suivante : maitrise de la moto hors circulation (à allure lente et normale), puis en circulation.

Les situations d’urgence :
C’est un événement imprévisible (ex : portière qui s’ouvre brusquement). Seule une réaction rapide et précise peut éviter l’accident. L’entrainement en auto-école vous permettra d’adopter le comportement adapté dans ce genre de situations.


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