Equipement du  motard

Pourquoi un équipement ?

  • protection contre les chocs, les chutes, les brulures, les projectiles et les intempéries.
  • Se faire bien voir de jour comme de nuit (équipement clair).

Quel équipement ?
Les différents éléments de l’équipement :

  • le casque homologué,
  • les lunettes ou la visière de casque,
  • le blouson ou la combinaison,
  • la tenue de pluie,
  • les gants,
  • les bottes,
  • la cagoule,
  • la ceinture de maintien …

Le casque
Obligatoire pour le conducteur et le passager, le casque est l’équipement primordial du motard. Il est donc indispensable de bien le choisir et de vérifier s’il est homologué (étiquette verte NF, Norme Française ou étiquette avec la lettre E Norme Européenne).

Il existe deux types de casques homologués :

  • Casque intégral :
    Il protège complètement le visage et est plus efficace lors des intempéries. Par contre, il réduit la visibilité, il est plus lourd et de la buée a tendance à se former.
  • Casque enveloppant ou JET :
    Souvent utilisé pour le tout terrain, il est léger et aéré mais il ne protège pas complètement le visage.

Constitution : il est fabriqué en plastique, en fibre de verre ou en kevlar.
Composition : il est composé d’une calotte (enveloppe), du calotin (amortisseur intérieur), d’un système d’attache.

On trouvera souvent un protège nuque, une visière (les visières teintées sont inutilisables par visibilité réduite) et un rembourrage en mousse synthétique pour le confort.
Choix du casque : il doit être adapté à la taille de votre tête.

Evitez l’achat d’un casque d’occasion, car il peut avoir subi des chocs ou comporter des fêlures non visibles lors de l’achat. 

Entretien
: remplacer le casque après tout choc ou environ tous les 5 ans.
Changer régulièrement la visière.
Ne pas peindre, ne pas nettoyer le casque avec de l’essence ou des solvants, utiliser uniquement de l’eau et du savon pour ne pas le détériorer.

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