Passagers et bagages

 

Les différents passagers et leurs effets sur la conduite

  • le passager novice : il risque d’être déséquilibré au démarrage, de se crisper et donc de ne pas faire corps avec le conducteur (instabilité augmentée notamment en virage).
  • Le passager expérimenté : en général, son comportement est adéquat.

 

Les explications à donner aux passagers

  • installation : très près du motard, genoux collés à la moto, pieds sur les repose-pieds, mains aux poignées ou autour de la taille du conducteur. Vérifier aussi que son casque est bien fixé.
  • comportement au démarrage : se tenir solidement, et porter son corps vers avant.
  • comportement en virage : suivre exactement l’inclinaison du conducteur sans se raidir.
  • communication : établir un code (par exemple : tape sur l’épaule)
  • au départ : circuler lentement pour mettre le passager en confiance et pour tester ses réactions.

 

Les bagages

  • doivent être le plus bas possible, près du centre de gravité.
  • doivent être bien arrimés sans gêner le conducteur.
  • utiliser un sac fixé sur le réservoir, des sacoches latérales chargées équitablement, un top-case non surchargé et/ou un sac à dos.

 

Conséquences du chargement (bagages et/ou passagers)

  • réactions de la moto différentes du fait de l’augmentation de poids.
  • diminution de la garde au sol.
  • augmentation des distances d’arrêt et de la prise au vent.

 

Réglages en fonction du chargement

  • augmenter la dureté des suspensions
  • augmenter la pression des pneumatiques (+0.2 bar)
  • régler si nécessaire le faisceau du projecteur pour garder son efficacité et ne pas éblouir.

 


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