Le permis moto - fiche 13
Moto, Permis 18 janvier 2007La vitesse
Vitesse en mètres par seconde
- il est important d’estimer sa vitesse en mètres par seconde car les distances utiles s’expriment en mètres.
- calcul approximatif : on multiplie par 3 le chiffre des dizaines de la vitesse exprimée en kilomètre par heure.
Exemple : 50km/h = 5 X 3 = 15m/s
Le temps de réaction
- c’est le temps qui s’écoule entre la perception d’un obstacle et le moment où le conducteur commence à freiner.
- il dure en moyenne 1 seconde, mais peut être allongé en cas de fatigue, d’inattention, de consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments.
La distance de freinage
- c’est la distance parcourue entre le début du freinage et l’arrêt complet de la moto
- cette distance est proportionnelle au carré de la vitesse (lorsque la vitesse double, la distance de freinage est multipliée par quatre).
- elle varie avec la vitesse, l’adhérence, les freins, le conducteur et le poids de la moto.
La distance d’arrêt et la vitesse
- c’est la distance parcourue pendant le temps de réaction plus la distance de freinage.
- calcul approximatif : on multiplie par lui-même le chiffre des dizaines de la vitesse exprimée en kilomètres par heure.
exemple : 50Km/h = 5 X 5 = 25 mètres environ. - sur un sol humide, la distance d’arrêt est augmentée de 50%.
La force centrifuge
- c’est la force qui pousse la moto vers l’extérieur d’un virage.
- cette force est proportionnelle a la masse, au carré de la vitesse et inversement proportionnelle au rayon de la courbe (rayon faible, force centrifuge forte).
L’impression d’aller vite et d’aller lentement
Estimer sa vitesse n’est pas facile, il faut régulièrement regarder son compteur, surtout si on est débutant, car l’accoutumance à la vitesse fausse son évaluation notamment après un long parcours sur autoroute.
De la même façon, lorsqu’on prend l’autoroute après avoir roule en ville, on a l’impression d’aller vite.
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