Le freinage

Freinage et distance d’arrêt :

  • la distance d’arrêt est fonction du temps de réaction et de la performance du freinage.
  • elle dépend du conducteur (forme, attention, utilisation des freins), de l’état de la route (adhérence) et de la moto (état des freins, poids).

Les pneus et le freinage :

  • le pneu est la seule partie de la moto en contact avec la route. Il faut vérifier l’état, le gonflage, la conformité avec l’utilisation, le montage.

L’état de la route :

  • il conditionne l’adhérence qui est exprimée par un coefficient (sur route sèche : 0,6 à 0,9 et sur route humide : 0,3 à 0,5).
  • l’adhérence diminue si la route est humide, enneigée, verglacée, ou recouverte de boue, de gravillons, voire déformée. Le conducteur devra réduire son allure, freiner et accélérer progressivement.

Frein avant et frein arrière :

  • en général, ils doivent être utilisés simultanément, mais avec une légère anticipation sur le frein arrière lors des freinage d’urgence.
  • la répartition du freinage performant est d’environ 70% sur l’avant et 30% sur l’arrière.

Freinage et réaction de la moto :

  • en cas de freinage trop fort, il y a risque de blocage des roues et de dérapage.
  • le freinage, lorsque la roue avant n’est pas en ligne, entraîne la chute.
  • une moto chargée entraîne une perte d’efficacité du freinage, par contre le poids renforce l’adhérence.
  • lors d’un freinage d’urgence, il est préférable d’utiliser le frein arrière légèrement en avance pour limiter le délestage de la roue arrière et ainsi limiter le transfert de charge sur la roue avant, ce qui diminue le risque de dérapage.

Freinage et dérapage :

Le dérapage est souvent consécutif à un freinage excessif ou à contre-temps.
Il est renforcé par :

  • de mauvais freins (réglage et usure).
  • un freinage lorsque la moto n’est pas en ligne.
  • une mauvaise répartition du freinage.
  • un rétrogradage trop violent.

Le blocage de roue :

C’est le résultat d’un freinage mal adapté par rapport à l’adhérence, ce qui entraîne une perte d’éfficacité du freinage, mais surtout une perte de contrôle du véhicule.
En cas de blocage de roue, relâcher la pression pour retrouver l’efficacité du freinage et le contrôle de la direction.

Centre de gravité de la moto en marche normale

Lors d’un freinage brutal, le centre de gravité se déplace vers l’avant et peut entraîner une perte d’adhérence.


Retour sommaire Permis moto