Stabilité et trajectoire

L’effet gyroscopique

  • c’est une force qui tend à maintenir dans sa position verticale une roue animée d’un mouvement de rotation.
    C’est ce qui permet à la moto de rester en équilibre lorsqu’elle roule.
  • plus la vitesse est importante, plus la pression sur le guidon doit être importante pour tourner.
  • à la sortie d’un virage, il faut accélérer pour retrouver la stabilité.

La force centrifuge

  • cette force tend à entraîner la moto vers l’extérieur d’un virage.
  • elle est proportionnelle à la masse du véhicule, au carré de la vitesse et inversement proportionnelle au rayon du virage (plus le virage est serré, plus la force centrifuge est importante).
  • pour combattre ses effets, il faut adapter son allure au virage et incliner la moto vers l’intérieur du virage.

Le contre-braquage

  • cette technique permet d’incliner la moto pour négocier correctement un virage, lorsque la vitesse dépasse 35 Km/h.
  • cette technique consiste à pousser le guidon sur la partie droite pour un virage à droite ou sur la partie gauche pour un virage à gauche.

Les virages en moto
Avant d’aborder un virage, il faut adapter sa vitesse en fonction :

  • du virage (droit, gauche, rayon, visibilité).
  • de la chaussée (état, profil, largeur) .
  • de la présence d’obstacles ou d’usagers.
  • du chargement de la moto.

La trajectoire
Elle doit permettre de limiter les effets de la force centrifuge et d’augmenter la visibilité.

  • virage à droite : adapter son allure, se rapprocher de l’axe médian, dés qu’on découvre la sortie du virage, contre-braquage et passage au point de corde, puis légère accélération à la sortie du virage.
  • virage à gauche : adapter son allure, se rapprocher du bord droit de la chaussée, dés qu’on découvre la sortie du virage, contre-braquage, pour passer près de l’axe médian, puis légère accélération à la sortie du virage.


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