Le permis moto - fiche 15
Moto, Permis 16 janvier 2007Stabilité et trajectoire
L’effet gyroscopique
- c’est une force qui tend à maintenir dans sa position verticale une roue animée d’un mouvement de rotation.
C’est ce qui permet à la moto de rester en équilibre lorsqu’elle roule. - plus la vitesse est importante, plus la pression sur le guidon doit être importante pour tourner.
- à la sortie d’un virage, il faut accélérer pour retrouver la stabilité.
La force centrifuge
- cette force tend à entraîner la moto vers l’extérieur d’un virage.
- elle est proportionnelle à la masse du véhicule, au carré de la vitesse et inversement proportionnelle au rayon du virage (plus le virage est serré, plus la force centrifuge est importante).
- pour combattre ses effets, il faut adapter son allure au virage et incliner la moto vers l’intérieur du virage.
Le contre-braquage
- cette technique permet d’incliner la moto pour négocier correctement un virage, lorsque la vitesse dépasse 35 Km/h.
- cette technique consiste à pousser le guidon sur la partie droite pour un virage à droite ou sur la partie gauche pour un virage à gauche.
Les virages en moto
Avant d’aborder un virage, il faut adapter sa vitesse en fonction :
- du virage (droit, gauche, rayon, visibilité).
- de la chaussée (état, profil, largeur) .
- de la présence d’obstacles ou d’usagers.
- du chargement de la moto.
La trajectoire
Elle doit permettre de limiter les effets de la force centrifuge et d’augmenter la visibilité.
- virage à droite : adapter son allure, se rapprocher de l’axe médian, dés qu’on découvre la sortie du virage, contre-braquage et passage au point de corde, puis légère accélération à la sortie du virage.
- virage à gauche : adapter son allure, se rapprocher du bord droit de la chaussée, dés qu’on découvre la sortie du virage, contre-braquage, pour passer près de l’axe médian, puis légère accélération à la sortie du virage.
Retour sommaire Permis moto