Le permis moto - fiche 18
Moto, Permis 13 janvier 2007Quelques risques à connaître
L’accident est lié à l’infrastructure (route), au véhicule (cylindrée) et surtout à l’homme (comportement).
Les situations qui suivent se retrouvent fréquemment dans les accidents de moto.
Ne pas être vu ou être vu trop tard :
Pour limiter les risques, il faut :
- porter des vêtements clairs et vérifier la propreté des dispositifs réfléchissants du casque,
- allumer les feux de croisement de jour et de nuit, en vérifiant la propreté des optiques,
- observer les autres conducteurs pour s’assurer qu’ils nous ont vus,
Exemple : Un automobiliste quitte son stationnement alors que le motard accélère pour passer.
L’accélération brutale qui surprend les autres usagers
- un automobiliste tourne à gauche et refuse la priorité au motard qui arrive en face,
- un automobiliste tourne à gauche et est surpris par un motard qui accélère pour le dépasser,
- un automobiliste démarre d’un STOP ou d’un CEDEZ LE PASSAGE alors qu’un motard accélère pour passer,
- un motard refuse la priorité à un automobiliste pensant avoir le temps de passer en accélérant.
Les changements de direction des autres
Les changements de direction des autres peuvent surprendre le motard dans les cas suivants :
- un automobiliste freine brusquement, tourne sans indication ou brutalement,
- un automobiliste nous coupe la route parce qu’il ne nous a pas vu ou qu’il a mal évalué notre vitesse,
- un véhicule démarre, s’arrête ou déboîte sans précaution.
Les dépassements
- il faut respecter les principes applicables à tous : contrôler, avertir, passer à une distance latérale suffisante du véhicule dépassé, tenir compte des véhicules en sens inverse, s’assurer que la distance de rabattement est suffisante,
- ne pas se laisser tenter par les manœuvres dangereuses (slalom entre les voitures).
Les virages
Ne pas perdre de vue certains dangers.
- une vitesse trop élevée (rayon mal estimé) peut entraîner une perte de contrôle de la moto,
- des faits imprévus peuvent perturber la conduite (réactions inattendues du passager, de la moto),
- la visibilité diminue, pouvant ainsi masquer des obstacles ou un changement d’adhérence (gravillons).
La marge de sécurité
C’est une réserve que se donne le conducteur pour pouvoir réagir à temps aux imprévus.
Elle doit être respectée en suivant un autre véhicule, lors des dépassements, à l’approche des intersections et des virages.
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