Quelques risques à connaître

L’accident est lié à l’infrastructure (route), au véhicule (cylindrée) et surtout à l’homme (comportement).
Les situations qui suivent se retrouvent fréquemment dans les accidents de moto.

Ne pas être vu ou être vu trop tard :
Pour limiter les risques, il faut :

  • porter des vêtements clairs et vérifier la propreté des dispositifs réfléchissants du casque,
  • allumer les feux de croisement de jour et de nuit, en vérifiant la propreté des optiques,
  • observer les autres conducteurs pour s’assurer qu’ils nous ont vus,
    Exemple : Un automobiliste quitte son stationnement alors que le motard accélère pour passer.

L’accélération brutale qui surprend les autres usagers

  • un automobiliste tourne à gauche et refuse la priorité au motard qui arrive en face,
  • un automobiliste tourne à gauche et est surpris par un motard qui accélère pour le dépasser,
  • un automobiliste démarre d’un STOP ou d’un CEDEZ LE PASSAGE alors qu’un motard accélère pour passer,
  • un motard refuse la priorité à un automobiliste pensant avoir le temps de passer en accélérant.

Les changements de direction des autres
Les changements de direction des autres peuvent surprendre le motard dans les cas suivants :

  • un automobiliste freine brusquement, tourne sans indication ou brutalement,
  • un automobiliste nous coupe la route parce qu’il ne nous a pas vu ou qu’il a mal évalué notre vitesse,
  • un véhicule démarre, s’arrête ou déboîte sans précaution.

Les dépassements

  • il faut respecter les principes applicables à tous : contrôler, avertir, passer à une distance latérale suffisante du véhicule dépassé, tenir compte des véhicules en sens inverse, s’assurer que la distance de rabattement est suffisante,
  • ne pas se laisser tenter par les manœuvres dangereuses (slalom entre les voitures).

Les virages
Ne pas perdre de vue certains dangers.

  • une vitesse trop élevée (rayon mal estimé) peut entraîner une perte de contrôle de la moto,
  • des faits imprévus peuvent perturber la conduite (réactions inattendues du passager, de la moto),
  • la visibilité diminue, pouvant ainsi masquer des obstacles ou un changement d’adhérence (gravillons).

 La marge de sécurité
C’est une réserve que se donne le conducteur pour pouvoir réagir à temps aux imprévus.
Elle doit être respectée en suivant un autre véhicule, lors des dépassements, à l’approche des intersections et des virages.


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